28 C
Conakry
vendredi 13 février 2026

Loi de finances 2026 : l’État guinéen prévoit plus de recettes et mise sur l’investissement.

Les premières orientations budgétaires pour l’année 2026 annoncent une hausse des recettes publiques et une augmentation marquée des dépenses d’investissement. Le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget a présenté, mercredi 12 février, le cadrage budgétaire de la prochaine Loi de finances lors d’une séance présidée par la ministre Mariama Ciré Sylla.

D’après un compte rendu publié sur la page officielle du département, les projections initiales font état d’une évolution positive des ressources de l’État.

« Les premières estimations tablent sur une augmentation des recettes de 13,6 % par rapport à la LFR 2025 et sur une hausse de 28 % des dépenses d’investissement, notamment pour les projets structurants du Programme Simandou 2040, auquel le budget de l’État est pleinement aligné. »

Le ministère indique également une amélioration attendue du solde budgétaire.

« Le déficit budgétaire devrait s’établir autour de 3 % du PIB, contre 4 % en 2025 », un niveau jugé « conforme aux critères de convergence de la CEDEAO ».

À l’issue des échanges, la ministre de l’Économie, des Finances et du Budget a donné des orientations en vue de renforcer la mobilisation des recettes publiques. Elle a en outre instruit les services techniques, sous la coordination de la Direction générale du Budget, de finaliser les données nécessaires à la validation du cadrage budgétaire.

Cette étape s’inscrit dans le processus d’élaboration de la Loi de finances 2026, avec une priorité accordée au financement des projets structurants, en particulier ceux liés au Programme Simandou 2040.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici