Selon nos sources, le 28 avril dernier, des soldats guinéens auraient mené une incursion dans une localité frontalière, entre la République de Guinée et celle de la Sierra Leone en tirant trois coups de feu en l’air à Sokoma (Sierra Léone), qui ont provoqué la panique dans le village voisin jusqu’à Yenga. Localité source de tension entre les deux pays depuis a-t-on appris près de trois décennies.
Chez nos confrères de la Radio (Rfi) un citoyen sierra léonais, Daniel Makoudou a confié ceci: » On a entendu trois coups de feu, les gens ont eu peur et ont fui vers les villages voisins. Le lendemain, les militaires guinéens ont empêché tout retour de Yenga « . Dit-il.
Une situation qui a amené les autorités de Freetown de prendre des dispositions sécuritaires et apportées une assistance aux déplacés.
Aux dires de certains observateurs, ce différend remonte dans les années 1990. Pour eux, à l’époque, les autorités de Sierra Léone auraient lancé un SOS à Conakry. Et depuis, les militaires guinéens n’ont pas quitté à Yenga, dans le vrai sens du mot.
» Entre les deux pays, il y a eu des clauses. Il y a eu quand même des rencontres. Ce n’est pas maintenant qu’un citoyen va se lever pour dire que ce n’est pas la Guinée ça. Les limites, les bornes sont en place. Et il faut de toute façon empêcher les gens de s’infiltrer pour troubler la quiétude. C’est pourquoi, moi j’ai inséré dans mon agenda, la visite de Yenga ». A fait savoir à Africaguinee.com, le colonel, Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré lors d’un séjour dans la préfecture frontalière/Guéckédou.
Quant au ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra Léone, Timothy Musa Kaba a vertement réagi face à ce litige: » À chaque fois qu’on engage le dialogue au plus haut niveau, ils (Guinéens) acceptent de partir. Mais une fois les diplomates rentrent dans leurs capitales. Ils (Guinéens) reviennent à Yenga « . A exprimé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra Léone à Rfi.
Puis Timothy Musa Kaba a fait savoir ceci : » Mais cette fois, nous allons mettre la pression maximale. Ils doivent comprendre que Yenga appartient à la Sierra Léone et que nous allons protéger nos frontières « . A-t-il fait précisé.
À noter que, la Sierra Léone menace de saisir les institutions internationales, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine ou bien la Cour internationale de justice dans cette affaire .
Facinet Soumah