Dans l’après-midi du jeudi 17 avril 2025, un violent orage accompagné de violent vent a semé la tristesse dans le secteur Doghol, situé dans la sous-préfecture de Parawol, préfecture de Lelouma. Aucune perte en vie humaine mais, les dégâts matériels importants ont été enregistrés là.
Selon les informations recueillies sur les lieux, l’orage s’est abattu sur la localité aux environs de 17 heures, surprenant les habitants par la violence soudaine du vent.
» C’est la pluie qui est arrivée avec un vent extrêmement fort. De nombreuses maisons se sont effondrées. Plus de trente habitations ont été détruites, emportant avec elles des biens de valeur que nous ne pourrons jamais récupérer « . a confié Samba Tenin Diallo, chef de secteur de Doghol.
Pour ce responsable de la localité, la situation a rendu plusieurs familles désormais sans abri.
« Beaucoup dorment à la belle étoile. Nous tentons de mettre en place des mesures d’urgence pour reloger les sinistrés, mais c’est très difficile compte tenu de l’ampleur des pertes « . A t-il ajouté sous l’emoi.
Selon le correspondant du site planète 7 dans la région, jusqu’à présent, aucune aide d’urgence n’est parvenue sur les lieux. Les habitants prennent toujours leur mal en patience, malgré l’isolement du secteur et les conditions précaires dans lesquelles ils se trouvent depuis cet incident.
« Nous lançons un appel pressant aux autorités, aux ONG et à toute personne de bonne volonté : nous avons besoin d’aide, et vite « . A imploré ce chef secteur.
À signaler que, cet incident a eu lieu à quelques semaines de la saison des pluies, cette catastrophe souligne une fois de plus la vulnérabilité des zones rurales face aux aléas climatiques. Les familles sinistrées lancent un appel aux autorités guinéennes et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide en ce moment de peine pour eux et surtout prendre des mesures dragonniennes pour prévenir au futur ces genres de tragédies.
Facinet Soumah