27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Le FFSG dénonce l’inaction judiciaire dans l’affaire Abdoul Sacko

Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), dans une déclaration rendue publique ce vendredi 25 juillet 2025, a alerté l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé préoccupant de son Coordinateur national, Abdoul Sacko, plusieurs mois après les sévices qu’il aurait subis.

Malgré le temps écoulé, M. Sacko demeure sous traitement médical intensif. Selon le Forum, une électroneuromyographie, réalisée en juillet 2025 par un cabinet spécialisé en neurologie, a révélé une origine neurologique des douleurs persistantes dont il souffre. Ces douleurs, particulièrement intenses du côté droit, s’étendent de la tête jusqu’aux membres supérieurs, nécessitant des soins plus poussés et des séances régulières de kinésithérapie au niveau du cou, des bras et des côtes.

Le FFSG précise que la gravité des symptômes — blessures, enflures au dos, aux bras et aux doigts — prouve que M. Sacko aurait été victime de tortures répétées pendant sa détention, notamment à la tête, entraînant plusieurs pertes de connaissance. Ces actes, qualifiés d’inhumains, laissent des séquelles physiques lourdes qui compliquent le processus de rétablissement.

Face à cette situation, le Forum dénonce vigoureusement le silence des autorités judiciaires. À ce jour, ni la coordination du Forum, ni les avocats du collectif, encore moins la victime, n’ont été informés de l’ouverture d’une enquête sur ce qu’ils qualifient de « crime ignoble », survenu il y a plus de cinq mois.

Le FFSG espère qu’avec les traitements en cours, Abdoul Sacko pourra retrouver la santé nécessaire pour reprendre ses fonctions au service de la République et de la défense des droits fondamentaux, après un contrôle médical général.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici