Conakry, le 19 mai 2025-Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, organisé dans un complexe hôtelier de la capitale situé à kaloum.
Portée par la Haute autorité de la communication, cette initiative vise à dresser un état des lieux du paysage médiatique guinéen, à identifier les insuffisances et défis actuels, et à proposer des pistes de solutions pour garantir un exercice libre mais responsable du journalisme en République de Guinée.
Le Premier ministre a estimé que cette initiative marque » le temps de la raison « , invitant les acteurs de la presse à une introspection profonde pour faire émerger des dynamiques voulues par la profession, en phase avec les mutations institutionnelles du pays. Il a souligné que le véritable enjeu dépasse la presse elle-même et touche à la redéfinition de l’expression politique dans le contexte actuel.
Saluant les avancées telles que la création de maisons de presse à Conakry et en régions, il a toutefois rappelé que des divergences subsistent.
» Les autorités et la presse sont en train de vivre un accompagnement. Mais bien entendu, un divorce reste un divorce « . A-t-il déclaré.
Primature