Salifou Camara, syndicaliste et Directeur Général de l’école primaire Hadja Aïcha Bah, SG de la FSPE, a été arrêté et conduit à la Maison centrale de Coronthie le vendredi passé. Cette arrestation est faite suite à une plainte déposée par des responsables de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), dirigée par Amadou Diallo.
Le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Matoto, M. Sékou Kaba, s’est prononcé sur la situation ce mardi, 22 Avril 2025 .
Dans ses interventions, il regret cet état de fait et présente ses excuses aux syndicalistes affectés par les attitudes de ce syndicaliste.
» Effectivement, j’ai été informé de la situation par le secrétaire général de la FSPE de Matoto. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici en tant que syndicaliste, car je ne le suis pas, mais en tant que Directeur Communal de l’Éducation. M. Salifou Camara est un cadre de ma direction. Il dirige l’école primaire Hadja Aïcha Bah, qui compte plus de 60 enseignants et près de 3 000 élèves. Je demande pardon à tous ceux qui ont pu être offensés, probablement en raison de mes propos maladroits ou d’une méconnaissance de certains faits. Je privilégie toujours une solution amiable à un long procès.
Aujourd’hui, j’ai dû confier la direction de l’école à son adjoint, pour assurer un fonctionnement normal : éviter les retards, maintenir l’encadrement des enseignants, et garantir la présence des élèves.
J’en appelle à la compréhension et à l’union. J’exhorte tous les syndicalistes, notamment du SNE, du SLECG, et d’autres structures, à se rapprocher de M. Amadou Diallo, un doyen du mouvement syndical guinéen qui mérite respect et considération, afin de demander pardon et d’éviter toute escalade ou crise préjudiciable au bon fonctionnement de notre système éducatif « . A t-il plaidé.
A l’école primaire Hadja Aïcha Bah également, d’où Salif Camara est Directeur général, là, les locaux du Directeur Général étaient fermés, tout comme sa résidence située dans la cour de cet établissement. Son épouse, qui vient tout juste d’accoucher, est profondément affectée par la situation et n’a pas pu parler. Nombreux enseignants rencontrés dans l’enceinte de cette école, ont aussi exprimé leur tristesse et leur inquiétude à l’incarcération de leur chef d’établissement scolaire.
Facinet Soumah

