Conférence de presse de l’ANAD
L’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) sort de son silence et hausse le ton. Dans un communiqué publié ce dimanche 20 juillet 2025, la coalition exprime sa vive indignation face à ce qu’elle qualifie de « harcèlement, intimidation et surveillance ciblée » visant M. Souleymane Souza Konaté, responsable de la communication de l’ANAD et coordinateur de la cellule communication de l’UFDG.
Selon le document, depuis plusieurs jours, M. Konaté est suivi dans ses moindres déplacements par des agents de sécurité. L’ANAD dénonce une filature policière inquiétante, d’autant plus que des proches et voisins de M. Konaté auraient été interrogés de manière intrusive sur sa vie privée, ses habitudes et ses fréquentations.
« Ces méthodes, malheureusement devenues courantes sous le régime du CNRD, précèdent généralement des arrestations arbitraires, des disparitions forcées ou des actes de torture infligés à des citoyens dont le seul tort est d’exprimer librement leurs opinions », alerte la coalition, accusant la junte d’instaurer « un climat de terreur » contre les militants démocrates.
L’ANAD ne mâche pas ses mots : elle tient le CNRD pour « entièrement responsable » de toute atteinte à l’intégrité physique ou morale de M. Konaté et met en garde contre toute tentative de violation de ses droits fondamentaux.
Fidèle à son engagement en faveur de l’État de droit, la coalition appelle la communauté nationale et internationale à rester vigilante et solidaire face à ce qu’elle qualifie de répression « politique et systématique ».
Pour conclure, l’ANAD se dit déterminée :
« Aucune intimidation, aussi violente soit-elle, ne viendra à bout de notre engagement pour une Guinée libre, juste et démocratique. »
Facinet Soumah

