La Coalition pour le soutien du « Oui » au Référendum (CSoR) poursuit activement sa campagne en faveur de la nouvelle Constitution à Conakry. Ce samedi 12 juillet 2025, seize (16) des vingt-quatre (24) structures membres se sont réunies pour réaffirmer leur engagement, parmi lesquelles figure le Mouvement des Réformateurs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
À cette occasion, le professeur Lamarana Pety Diallo, représentant dudit mouvement, a surpris plus d’un par son soutien assumé au camp du « Oui ». Une prise de position qui contraste vivement avec celle de la direction de l’UFDG, farouchement opposée au projet de nouvelle Constitution.
Interrogé sur cette divergence, le professeur Diallo a assumé son choix et a exposé ses motivations :
« On dit que nous faisons partie des réformateurs, et c’est justement l’une des raisons de notre présence. Nous sommes des réformateurs, eux, ce sont des conservateurs. Naturellement, il est difficile de s’entendre. Sinon, la question ne se poserait même pas. »
Dans une déclaration critique visant la direction actuelle de l’UFDG, il a ajouté :
« Je me permets une petite bifurcation : un parti dont le président ne s’est même pas fait recenser aurait mieux fait de l’y aider, plutôt que de passer le temps à bavarder. »
Cette sortie publique marque un nouvel épisode dans les tensions internes au sein de l’UFDG, déjà traversée par des désaccords profonds autour du processus de transition.
Facinet Soumah

