28 C
Conakry
Sunday 2 February 2025

Labé/Salambande: un lion abattu par un chasseur

Dans la soirée du mardi, 28 janvier 2025, un lion a été abattu par un chasseur à Daarou, secteur relevant du district de Dirawoudè, dans la commune rurale de Salambande. Selon nos informations, ce lion a été abattu dans la forêt classée de Kabela, dans la réserve de Gambie Faleme.

Santé : une chasse lancée contre les détenteurs de cliniques clandestines

Interrogé par notre correspondant, Mamadou Kobera Diallo, Inspecteur régional de l’environnement de Labé a apporté quelques détails.

« C’est exact. Il y a un lion qui a été tué par un éleveur-chasseur le mardi passé à Salambande. C’est pas récurent. Et par rapport aux félins, c’est dans la zone de Tougué qu’on avait ce problème d’abattage de félins qui quittent les villages pour venir chercher à manger. Ce lion, soit il cherchait à nourrir ses petits ou bien il a été chassé par d’autres avec les violents combats dans le parc pour venir rester seul dans les périphéries de la réserve », a-t-il expliqué.

Dès après l’acte, le service déconcentré de l’environnement a saisi la direction préfectorale de l’environnement de Mali et des dispositions ont été prises, poursuit notre interlocuteur.

« Tout juste après l’acte, nous avons été saisis par notre service déconcentré au niveau de la commune et à travers la direction préfectorale de l’environnement de Mali pour prendre les dispositions qu’il faut. Une mission s’y est rendue et les constats ont été faits. La caracasse de la lionne et l’auteur de l’acte ont été emmenés à Mali et à l’heure où je vous parle son audition se poursuit avec la direction préfectorale de l’environnement sous l’œil de la justice. Nous avons depiecé le lion, les parties à conserver sont en train d’être traitées pour être conservées dans le musée de notre parc. Ce qu’on ne peut pas conserver a été enterré avec un procès verbal d’enfouissement et les investigations se poursuivent pour connaître depuis quand et pourquoi ce lion est venu dans les périphéries de ce village », a-t-il ajouté.

De Labé, Sadou Bella Barry pour Topafricamedias.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici