A l’instar de leurs Co- religionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée entament ce mardi 13 Avril 2021 le jêune du ramadan. A Labé, des fidèles musulmans sont inquiets face à la cherté des denrées de grande consommation au marché central.
Le Kilo de la viande passe de 30 000 à 45 000. La pomme de terre se négocie actuellement à 6000 le Kilo au lieu de 4000fg précédemment.
« » l’huile d’arachide est à 310 000 et l’huile de palme à 180 000gnf. Ici, il n’y a pas la moindre augmentation ces derniers jours. L’augmentation a été consommée depuis la fermeture des frontières puis que l’huile d’arachide vient du Sénégal. Donc, nous souffrons cette année plus l’année dernière. Mais moi je n’ai rien à dire au gouvernement puis que le 1er ministre ne sait pas ce qui se passe au pays. Cela veut dire que chacun fait ce que bon lui semble » », regrette Aliou Dramé commerçant.
Le prix du sucre a quant à lui grimpé.
Le sac qui se vendait à 330 000 et 340 000 se vend à 400 000 aujourd’hui. On est obligé d’augmenter le prix si non, nous serons dans l’obligation de rajouter beaucoup d’argent pour amener d’autres articles. C’est la- bas le problème. Comme on croit en ALLAH, on garde espoir que les Présidents Condé et Macky vont se comprendre pour rouvrir les frontières puis qu’il n’y a jamais la guerre entre ces deux pays frères » « « espère Adama Sow.
Saifoulaye Diallo