Nous sommes au mois de mars, dédié à la femme guinéenne. C’est une période mise à profit pour faire connaître au public les réalisations, mais aussi les défis auxquels font face ces braves et talentueuses actrices, au cœur du développement de la cité de Karamoko Alpha.
Dans son garage, situé au quartier Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé, nous avons rencontré Djenab Bah, une jeune mécanicienne passionnée, qui nous raconte comment elle concilie sa vie de famille et son métier.
« Il y a un an que j’ai commencé ce métier. Je l’aime beaucoup, car c’est grâce à lui que je gagne mon pain quotidien. Mon rêve est de travailler jusqu’à pouvoir ouvrir mon propre garage. Avant, je ne connaissais rien dans ce domaine, mais aujourd’hui, je rends grâce à Dieu. J’apprends petit à petit et je m’améliore chaque jour. Actuellement, je peux réparer plusieurs pannes sur les motos. »
Interrogée sur les difficultés qu’elle rencontre dans son travail, la jeune mécanicienne confie :
« Ce n’était pas facile au début. Mais comme on le dit souvent, tout début est difficile. Chaque jour, je fais le ménage à la maison avant de venir au garage, ce qui me met parfois en retard. Mais grâce au soutien de mon époux, j’arrive à concilier les deux sans grandes difficultés. Parfois aussi, certaines de mes amies se moquent de moi lorsqu’elles me voient en tenue de travail, mais cela ne me décourage pas. Au contraire, ça m’encourage encore plus,»laisse entendre notre interlocutrice.
À noter que dans la commune urbaine de Labé, de nombreuses femmes exercent diverses activités génératrices de revenus, contribuant ainsi au développement économique local.
Sadou Bella Barry