Après l’expiration de leur mandat, l’ancien ministre de la justice et des droits de l’homme a invité les procureurs généraux d’interdire aux différents maires des communes urbaines et rurales de sortir du pays. Alphonse Charles Wright avait aussi fait des injonctions de poursuites judiciaires contre les élus locaux.
Au lendemain de cette décision du ministre, le procureur près du tribunal de première instance de Labé a engagé des poursuites judiciaires contre les maires de sa juridiction le 15 février dernier en ordonnant la brigade de recherche de faire les enquêtes.
Dans une radio de la place, le maire de la commune urbaine de Labé a souligné que les convocations émises contre les maires ont été suspendues.
Interrogé ce vendredi 23 février 2024, le procureur du TPI de Labé a démenti cette information du maire avant de préciser que les enquêtes ouvertes contre les maires de sa juridiction suivent son cours normal.
“La poursuite est en cours c’est pas arrêté. Si quelqu’un vous dit que la poursuite s’est arrêtée c’est pas vrai ça continue. J’ai exigé aux officiers de police judiciaire de la brigade de recherche interpellés tous les maires et faire le possible de me communiquer le procès verbal. C’est pas du tout suspendu si quelqu’un vous a dit que les poursuites sont suspendues, il se trompe. Au moment venu je vais communiquer la-dessus. Si un maire refuse de se présenter ce dernier sera arrêté par la force martèle l’empereur des poursuites judiciaires Maurice Onivogui.
Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.