25 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Labé : Des travaux de reconstruction de la RN5 Mamou–Labé, ont été officiellement lancé par l’État guinéen ce samedi.

La cité de Karamoko Alpha a accueilli, ce samedi 29 novembre 2025 , une importante délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, et composée du ministère des Infrastructures et des Travaux publics. Cette mission a procédé au lancement officiel des travaux de reconstruction de la Route Nationale n°5 (RN5) Mamou–Labé, longue de 135 km. Cette infrastructure stratégique va fluidifier la circulation et réduire considérablement les risques d’insécurité sur cet axe.

Au nom des autorités locales, le gouverneur de Labé, Colonel Robert Soumah, a rappelé les difficultés rencontrées par les usagers depuis des années :
« Cette route, véritable calvaire pour les populations, a longtemps été synonyme de fatigue, de danger et parfois même d’insécurité. Il fallait parfois plus de cinq heures pour relier Mamou à Labé tant l’état de la chaussée rendait le trajet pénible. Aujourd’hui, grâce à la volonté politique du Président de la République, Mamadi Doumbouya, et à l’engagement du gouvernement, nous tournons une page de notre histoire pour en ouvrir une nouvelle, faite d’espoir, de progrès et de modernité. »

De son côté, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Laye Sékou Camara, a salué la forte mobilisation des populations avant de réitérer l’engagement du gouvernement à accompagner les citoyens impactés par le projet :
« Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est grâce à la vision d’un homme, le Président Mamadi Doumbouya. Le Fouta est aujourd’hui en chantier parce qu’il est un bâtisseur. Je rassure particulièrement les habitants de Garambé : oui, les travaux provoqueront de la poussière et des démolitions, mais personne ne sera oublié. Tous les citoyens concernés seront indemnisés. Les jeunes de Garambé participeront au projet, tout comme ceux de Bambé l’ont déjà fait. »

Prenant la parole, le Premier ministre Amadou Oury Bah a souligné la portée stratégique de la RN5 pour l’économie nationale :
« Cette cérémonie est un grand jour. Le lancement des travaux de la route Mamou–Labé, et également Mamou–Faranah, revêt une dimension particulière. Nos populations et les acteurs économiques ont souffert de la dégradation de ces axes qui constituent les veines essentielles du flux commercial et du transport de passagers à travers le pays. Le Président de la République avait fait de cette reconstruction une priorité nationale et personnelle. Il disait récemment : “Tant que les travaux Mamou–Labé et Mamou–Faranah ne sont pas lancés, je ne me sens pas à l’aise.” Aujourd’hui, il peut se réjouir, car les travaux débutent effectivement. »

Le lancement des travaux de la RN5 s’inscrit dans la vision du Président de la République de doter la Guinée d’infrastructures modernes, capables de soutenir le développement économique, d’améliorer la mobilité et de faciliter la libre circulation des biens et des personnes.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici