Depuis lundi 12 mai 2025, des agents des Commissions Administratives de Recensement (CAR) à Labé, ont suspendu leur participation au recensement biométrique, dénonçant le non-paiement de leurs indemnités depuis le début de ces opérations.
Questionné sur la situation, Algassimou Lamine Diallo, responsable des élections et des affaires politiques dans la préfecture de Labé, a donné des précisions à ce sujet.
« j’ai été informé que dans certains quartiers, des agents des CAR ont cessé de travailler à cause du non-paiement de leurs indemnités. J’ai immédiatement informé le préfet, et nous avons sillonné les sites de recensement pour expliquer aux agents que, pour le moment, personne n’a encore été payé. Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est en train de mettre tout en œuvre pour qu’ils soient payés dans les plus brefs délais. Mais ils ne peuvent pas arrêter le processus, car dans les autres villes, le recensement biométrique continue. Cette situation ne concerne pas uniquement Labé, mais l’ensemble du pays. Un délai précis nous a été fixé pour la durée de l’opération. Ils seront tous payés, ce n’est qu’une question de temps « . Précise t-il.
À rappeler que, dans des quartiers, le recensement a repris après le passage des autorités, qui ont rassuré les agents quant au paiement imminent de leurs indemnités depuis le commencement des opérations au compte de cette région.
Facinet Soumah