Face à la persistance de certains partis politiques suspendus à poursuivre leurs activités, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a pris des dispositions pour faire respecter sa décision.
Dans ce contexte, ce département a officiellement saisi le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale (HCGN), chargé de veiller à l’application stricte de la décision. En réponse à cette mesure du MATD, le Général Balla Samoura le patron de la gendarmerie nationale guinéenne, a donné des instructions fermes aux commandants d’unités de la gendarmerie du pays afin d’assurer l’arrêt des activités des formations politiques suspendus sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
À noter que, la suspension de ces partis est fait sur la base d’une évaluation ayant mis en évidence le non-respect de plusieurs normes en vigueur en République de Guinée. Au total, vingt-huit (28) partis politiques, notamment le parti de l’ex-président de Guinée, Alpha Condé, le RPG-Arc-en-ciel et le parti de Sidya Touré l’UFR, sont concernés par cette décision des autorités du MATD.
Facinet Soumah