29 C
Conakry
lundi 22 décembre 2025

La route Bangouya-Damouya : un véritable calvaire pour les usagers.

La sous-préfecture de Bangouya, située à environ 45 km de Kindia, souffre d’un manque criant d’infrastructures publiques, notamment routières. La nouvelle voie de 14 km, construite par la société hydroélectrique de Souapiti pour désenclaver les localités de Téné (regroupant 22 districts et 300 secteurs), est aujourd’hui un véritable danger pour les usagers.

​Les citoyens exaspérés par la dégradation de cet axe stratégique de leur localité ont exprimé leur désarroi par rapport à cette situation.

​Selon Amadou Oury Bah, ressortissant de Madina Dian, la situation est devenue insupportable pour les conducteurs :

​« Cette route est impraticable. Aujourd’hui, seuls les véhicules tout-terrain ou les motos parviennent à circuler, et encore, avec d’immenses difficultés. Une petite voiture ne peut tout simplement pas passer. Sur le tronçon Bangouya-Madina Dian, on peut mettre plus d’une heure pour un trajet court car la piste est totalement dégradée. Les pentes glissantes provoquent régulièrement des accidents mortels. Nous demandons à l’État de nous venir en aide, car nos engins tombent sans cesse en panne. Sans compter la poussière : quand une moto passe, on est obligé de s’arrêter car on ne voit plus rien. »

Le constat est tout aussi alarmant pour Abdoulaye Camara, alias « Entout Damouya », qui pointe du doigt la dangerosité de certains passages :

« Ce matin, en venant à Bangouya, nous sommes tombés deux fois à cause de l’état de la chaussée. La montagne que l’on appelle “Balé Tédé” est particulièrement périlleuse. Récemment, nous avons perdu une sœur et son enfant d’un an dans un accident sur cette route. Aujourd’hui, il faut compter deux heures pour parcourir seulement 13 km entre Bangouya et Damouya. Nous supplions les autorités de nous construire une route digne de ce nom pour que nous puissions circuler librement et en sécurité. »

Face à ce calvaire quotidien, les populations de Bangouya espèrent une intervention rapide des autorités pour mettre fin à l’isolement et à l’insécurité routière qui pèsent sur la région.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici