27 C
Conakry
samedi 14 février 2026

 » La population a soif de justice  » : à N’Zérékoré, le PDS fixe le cap au nouveau procureur.

Le Tribunal de première instance (TPI) de N’Zérékoré a procédé, ce vendredi 13 février 2026, à l’installation officielle du nouveau procureur de la République. La cérémonie s’est tenue dans la salle d’audience du tribunal. Elle s’est déroulée sous la supervision de l’avocat général près la Cour d’appel de Kankan.

Cet événement solennel a mobilisé de nombreuses autorités régionales, préfectorales et communales. Il a aussi impliqué les services de défense et de sécurité, ainsi que des magistrats. Ainsi, cela témoigne de l’importance accordée à cette prise de fonction au sein de la juridiction.

Prenant la parole au nom des populations locales, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré, N’Yankoye Georges Oscar Lama, a souhaité la bienvenue au nouveau procureur et à la délégation qui l’accompagnait. Il a décrit N’Zérékoré comme une ville dynamique, carrefour de civilisations. En outre, c’est une cité confrontée à de nombreux défis sécuritaires.

« Vous n’ignorez pas que la sécurité est le socle de tout développement. Bien que résiliente, notre ville fait face à des défis sécuritaires qui préoccupent quotidiennement nos concitoyens. L’insécurité, sous ses diverses formes, du grand banditisme à la petite délinquance, freine l’élan économique de notre commune et sème l’inquiétude dans les foyers », a-t-il déclaré.

Invitant le nouveau chef du parquet à faire de la lutte contre l’insécurité et l’impunité une priorité, l’autorité communale a rappelé que la justice constitue l’un des axes majeurs de l’action du président de la Transition, Mamadi Doumbouya.

« La population a soif de justice », a-t-il insisté, appelant à une collaboration franche entre les forces de défense et de sécurité, les autorités communales et les parquets. Il souhaite que « la peur change de camp ».

Il a, par ailleurs, rassuré le nouveau procureur de la disponibilité de la délégation spéciale et des services communaux à accompagner toute initiative visant à restaurer l’autorité de l’État. De plus, il souhaite garantir la paix sociale.

« Puisse votre passage à N’Zérékoré être marqué par le sceau de l’équité, de la rigueur et de la tranquillité retrouvée pour tous », a-t-il conclu.

De son côté, le nouveau procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré, Mohamed Bangoura, a mesuré l’ampleur de la mission qui lui est confiée.

« La fonction de procureur de la République n’est pas seulement un honneur, c’est aussi un énorme défi », a-t-il reconnu, se disant prêt à le relever avec détermination, rigueur et impartialité dans l’application de la loi.

Toutefois, il a souligné que cet objectif ne saurait être atteint sans le soutien et la collaboration étroite des autorités administratives. Mais il rappelle aussi l’importance des forces de défense et de sécurité, ainsi que de l’ensemble de la population.

Conscient que la justice constitue le fondement de toute société, le nouveau chef du parquet s’est engagé à œuvrer pour une justice équitable, efficace et accessible à tous. De plus, il a appelé à une synergie d’actions entre les acteurs du système judiciaire. Ces acteurs sont les magistrats, avocats, auxiliaires de justice, notaires et forces de sécurité.

« Ensemble, nous avons la responsabilité de bâtir un environnement où la justice peut s’épanouir. C’est par le travail et le respect mutuel que nous pourrons surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-il estimé.

Enfin, Mohamed Bangoura a exhorté les populations à collaborer avec le parquet dans un climat de confiance.

« Nous veillerons à ce que chaque infraction soit traitée avec le maximum de sérieux, dans le respect des droits de chacun. Avec votre soutien, nous bâtirons une justice plus forte, plus équitable et plus proche des citoyens », a-t-il conclu.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici