26 C
Conakry
lundi 8 décembre 2025

La participation du Syli local au CHAN a coûté 41 milliards à l’État guinéen.

Invité ce jeudi, 04 septembre dans l’émission  » Autour de la transition  » sur Parlement TV, le ministre des Sports, Bogola Haba, s’est exprimé sans réserve pour défendre son bilan. Il a évoqué plusieurs dossiers, entre autres la récente participation de la Guinée au CHAN en Ouganda, où le Syli Local a été éliminé dès le premier tour.

D’entrée de jeu, le ministre des Sports a commencé par évoquer ses réformes, mises en place sous l’ère de la transition :  » Pendant une année, j’ai travaillé avec ce département. Par exemple, les premières réformes les plus importantes, les Guinéens n’ont pas beaucoup suivi. C’était également dans le décret de l’organisation du ministère des Sports. Ça, c’est l’une de ces réformes très importantes que nous intégrons. Hier, il y avait une seule direction nationale des sports et des activités physiques. Aujourd’hui, nous étions obligés de séparer. Pour faire quoi ? Pour créer une direction nationale du développement des disciplines sportives, pour surtout occuper sainement les jeunes « , a-t-il expliqué.

Poursuivant, le ministre Haba a révélé :  » Tout le budget qu’on avait, je vous l’ai dit, était alloué uniquement au repositionnement international, surtout au rôle diplomatique du football. Le rôle diplomatique du football, c’est quoi ? C’est celui de bien représenter la Guinée aux compétitions internationales. Parce que si vous participez vraiment à une compétition internationale, vous ne participez pas pour développer le sport. Vous partez pour compétir avec les autres nations, pour que le drapeau soit élevé, l’hymne national soit entonné, pour que vos couleurs soient vues par le monde. C’est aussi pour la publicité du pays. C’est pourquoi les athlètes sont des diplomates d’office, des ambassadeurs de la République « .

Et d’ajouter :  » C’est pourquoi l’État paie pour ça. Et c’est pour ça que j’ai une remarque extrêmement importante. Je vais vous dire, par exemple : participer à un CHAN, ça a coûté 41 milliards de francs guinéens, où l’État peut immédiatement affréter un avion, payer des hôtels 5 étoiles. Les gens se posent la question : pourquoi l’État paie ça ? Ce n’est pas pour les jeunes athlètes, c’est pour son image que l’État le fait. Cette fois-ci, nous pensons que 99 % du budget du ministère des Sports était consacré à ça « .

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici