27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

La HAC recadre les ” télés web ” : ” Ce ne sont que des pages personnelles “

Depuis l’annonce par la Haute Autorité de la Communication (HAC) de l’interdiction faite aux ” télés web ” de couvrir les manifestations publiques en Guinée, un vif débat anime les acteurs du secteur médiatique sur la véritable nature de ces plateformes numériques.

Ce mardi, une rencontre a eu lieu entre le président de la HAC et les représentants des ” télés web “, en présence du syndicat de la presse professionnelle de Guinée, pour échanger autour de cette décision controversée. À l’issue des échanges, la HAC a publié un communiqué dans lequel elle annonce le maintien de sa décision.Mais bien avant cela, lors d’une mission à l’intérieur du pays, notamment dans la ville de Mamou, le président de l’institution, Boubacar Yacine Diallo, avait apporté des précisions importantes sur ce que représente réellement une Web TV.”

La TV Web est une télévision qui diffuse sur le numérique. Elle a une grille des programmes, a un journal et plusieurs émissions. C’est cela la Web TV “. A-t-il affirmé.Cependant, il a clairement distingué ce modèle de ce que proposent la majorité des pages dites ” télés web ” en Guinée : ” Ce que vous faites, c’est un blog ; vous avez à la fois du son, des textes et des images. Les documents d’une web TV ne sont pas différents d’une télévision normale. La Web TV est une chaîne de télévision exclusivement diffusée sur internet “.C’est dans cette logique, selon lui, que la HAC a pris des mesures : ” C’est pourquoi nous avions décidé de descendre les web TV qui sont sur Canal. Ce ne sont pas des web TV, ce sont des pages personnelles que vous utilisez. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir accès à l’information comme un journaliste, parce que ça serait une concurrence déloyale “.

Il a illustré ses propos par une comparaison frappante : ” C’est comme si vous portez une blouse blanche, vous n’êtes pas chirurgien et vous venez dans la salle d’opération… Il faut avoir la blouse, mais avoir la qualité pour être chirurgien “.Enfin, il insiste sur le fait qu’une véritable Web TV ne peut être gérée par une seule personne : ” Une seule personne ne peut pas faire une Web TV, ce sont des pages personnelles… “.

Visiblement déterminée à assainir la pratique du journalisme en Guinée, l’équipe de Boubacar Yacine Diallo ne compte pas reculer face à la floraison de ces ” télés web ” en Guinée. Il reste à savoir si sa décision de les interdire sera appliquée par les organisateurs des manifestations publiques.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici