25.3 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Kouroussa : le Directeur de l’hôpital préfectoral condamné à trois ans de prison pour détournement de fonds publics.

Le couperet est tombé ce mercredi 15 octobre 2025 à Kankan. Le Docteur Demba Mara, Directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, a été reconnu coupable de détournement de biens publics et condamné à trois ans de prison ferme, assortis d’une amende de 30 millions de francs guinéens.

Ce verdict, prononcé au terme de deux jours d’audience foraine délocalisée à la Cour d’appel de Kankan, met un point d’orgue à un dossier qui a tenu la population de Kouroussa en haleine ces dernières semaines. Le procès a connu une forte affluence, marquée par la présence des jeunes de la localité, très mobilisés pour “la transparence et la justice”.

Durant les débats, témoins, accusés et parties civiles se sont succédé à la barre dans une atmosphère parfois électrique. À l’issue des plaidoiries, le juge de paix a rendu son verdict :

« Le Dr Demba Mara est reconnu coupable de détournement de deniers publics »,
a-t-il déclaré.

En revanche, les deux autres prévenus dans le dossier  Souleymane Bah et Moussa Cissokho, tous deux cadres de l’hôpital  ont été relaxés pour délit non constitué.

À la sortie de l’audience, Me Mohamed 2 Kourouma, avocat du médecin condamné, a dénoncé une décision « injuste et politiquement orientée ».

« C’est un innocent qui vient d’être condamné sans preuve tangible. Nous allons faire appel de ce jugement entaché d’irrégularités. Les véritables responsables courent toujours. La justice, dans ce dossier, a été renversée »,
a-t-il martelé devant la presse.

Du côté de la jeunesse de Kouroussa, qui s’était constituée partie civile, la décision a été accueillie avec satisfaction et soulagement. Nombreux étaient ceux qui ont laissé éclater leur joie à la sortie du tribunal, estimant que « justice a enfin parlé au nom du peuple ».

À l’issue du verdict, Dr Demba Mara a été immédiatement transféré à la maison centrale de Kankan, où il a commencé à purger sa peine.
Mais le dossier est loin d’être clos : la défense a confirmé son intention de faire appel, relançant ainsi une affaire qui passionne et divise toujours Kouroussa.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici