Le procureur de la République près le tribunal de première instance (TPI) de Koundara a apporté, ce lundi 19 mai 2025, des précisions officielles sur une affaire de saisie présumée de drogue qui avait suscité une vive attention.
Les faits remontent aux 13 et 14 mai derniers, lorsque des agents de la Brigade territoriale de la gendarmerie de Saréboïdo, localité relevant de la préfecture de Koundara, ont intercepté un camion suspect en provenance de la Guinée-Bissau. Selon des informations initiales, ce véhicule transportait une cargaison suspectée de contenir de la cocaïne, dissimulée au milieu de sacs de noix de cajou.
Le camion a immédiatement été mis sous scellé par les autorités préfectorales et judiciaires, en attendant les résultats d’une expertise menée par les services techniques de la police scientifique et d’identification criminelle.
Après analyses, les résultats rendus publics ce lundi 19 mai révèlent que la cargaison ne contenait pas de cocaïne comme redouté, mais plutôt 682 plaquettes de poudre blanche identifiées comme étant du sel iodé, pour un poids total de 919 kilogrammes.
Le parquet de Koundara a publié un communiqué pour éclaircir la situation et rappeler que toute suspicion de trafic de drogue doit être traitée avec rigueur, mais également avec prudence, en attendant les résultats définitifs des analyses de laboratoire.
Facinet Soumah