26.2 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Kissidougou : incendie dévastateur à la boîte de nuit Parisianna

Kissidougou, 19 juin 2025 – Un incendie d’origine encore inconnue a complètement ravagé, dans la nuit du mercredi à jeudi, la boîte de nuit « Parisianna », située au quartier Ernesto, en bordure de la route nationale RN2. Le feu aurait démarré aux environs de 4 heures du matin, selon des témoignages de riverains.

Malgré l’intervention rapide des agents de l’escadron mobile nº20, basé non loin du site, aucun matériel n’a pu être sauvé. Le propriétaire des lieux, Mamadi Ciré Kondiano, plus connu sous le nom de MC, soupçonne un acte criminel.

« Entre 4h et 5h du matin, j’ai reçu l’appel d’un jeune, Falcao, qui m’a informé que Parisianna était en feu. À mon arrivée, les gendarmes tentaient déjà de forcer le portail principal. Mais les flammes étaient parties de là. Nous avons donc contourné pour passer par une autre porte à l’arrière, mais elle aussi était en feu. Finalement, les gendarmes m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire. Pas d’eau disponible, pas de pompiers sur place, les voisins dormaient encore. J’ai assisté impuissant à la destruction de tout ce que j’avais construit », a-t-il déclaré avec émotion.

Des pertes colossales et des soupçons d’incendie criminel

Selon le propriétaire, les pertes sont considérables, estimées à plus de 300 millions de francs guinéens, d’autant plus qu’il venait tout juste de rénover entièrement l’établissement, dont l’inauguration s’était tenue lors de la récente fête de Tabaski.

« J’avais tout refait : le bâtiment, les douches, les plafonds, les carreaux. J’avais acheté du matériel haut de gamme : 4 woofers, des amplificateurs, des blockbusters, des congélateurs pour la chambre froide, des écrans plats, un ordinateur neuf… Parisianna était devenue un lieu prisé de la jeunesse de Kissidougou », a-t-il ajouté, visiblement abattu.

Le sinistre intervient alors que la boîte de nuit connaissait un regain de fréquentation. Pour Mamadi Ciré Kondiano, l’incendie n’a rien d’accidentel :

« Je suis resté sur place jusqu’à 3h du matin avec mes neuf employés. Une heure plus tard, l’endroit était en feu. Les flammes ont démarré simultanément aux deux entrées, empêchant toute intervention. C’est clairement un acte criminel. »

Soutien des autorités et appel à l’aide

Très tôt dans la matinée, plusieurs autorités locales, dont le préfet de Kissidougou et des membres de la commune, se sont rendues sur les lieux pour témoigner leur compassion au propriétaire et au personnel.

Facinet Soumah

« Leur présence m’a redonné un peu de force morale. Ils m’ont promis leur soutien. Maintenant, je demande aux forces de sécurité d’ouvrir une enquête sérieuse pour identifier et punir les auteurs de cet acte barbare. Et j’en appelle aussi à toutes les bonnes volontés : aujourd’hui, je suis à terre. »

Un précédent inquiétant

Ce drame rappelle un précédent survenu il y a quelques mois dans la même zone : la boîte de nuit Kebson avait également été la cible d’un incendie d’origine inconnue. À ce jour, les enquêtes n’ont abouti à aucune conclusion.


Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici