Trois enfants d’une même famille sont portés disparus depuis la soirée du mardi 8 juillet 2025, à la suite du chavirement de leur pirogue sur le fleuve Niandan, dans le district de Yômadou, situé à environ 55 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou.
Selon les autorités locales, les victimes, Moussa Traoré (15 ans), Famagna Traoré (14 ans) et Adama Traoré (14 ans), tous enfants de l’agriculteur Mamoudou Traoré, tentaient de rejoindre leurs parents partis assister à une cérémonie à Gbangbadou. Munis d’une moto, les adolescents auraient insisté pour traverser le fleuve en pirogue, malgré les réserves exprimées par le piroguier.
L’embarcation, apparemment surchargée, a chaviré en pleine traversée. Seul le piroguier a survécu à l’incident, tandis que les trois enfants demeurent introuvables depuis 18h ce jour-là.
Depuis, des recherches intensives sont menées par les plongeurs traditionnels, appelés sômônôs, mobilisés par les autorités locales. Cependant, l’espoir de retrouver les enfants en vie s’amenuise, en raison de leur jeune âge et de la montée des eaux provoquée par les fortes pluies qui s’abattent actuellement sur la région.
Facinet Soumah

