Une opération de grande envergure menée par la gendarmerie routière et de sécurité de Kindia a permis d’intercepter une importante cargaison de drogue dans la commune urbaine de kindia. Cette marchandise, évaluée à 742 kilogrammes de chanvre indien, a été saisie le dimanche 11 mai 2025 à Tapioca, un quartier situé en périphérie de la ville des agrumes.
C’est lors d’un contrôle de routine que, les agents ont mis la main sur cette cargaison soigneusement dissimulée. Trois jours après l’opération, soit ce mercredi 14 mai 2025, la drogue a été présentée aux hommes de médias dans les locaux de la gendarmerie.
Ils sont au nombre de cinq personnes, dont une femme, ont été interpellées. Les autorités ont déclaré qu’une enquête est déjà engagée pour déterminer les ramifications de ce réseau présumé et identifier d’éventuels complices dans cette affaire .
Parmi les individus arrêtés figure Aissata Camara, qui se présente comme la propriétaire de la marchandise. Au moment de son interrogatoire, elle a reconnu sans détour son implication dans ce trafic.
» C’est quelqu’un qui m’a mise dans ce business. Et en toute vérité, la marchandise m’appartient. J’ai donné à mon fournisseur 10 millions de francs guinéens, avec l’espoir de lui rembourser le reste après la vente « . A t-elle reconnu les faits.
Et elle précise qu’il ne s’agissait pas de sa première expérience dans cette pratique.
» Pour une première fois, il m’a envoyé 200 kg. Nous avons revendu et on s’est partagé le bénéfice. Ensuite, il m’a encouragée à augmenter la quantité pour avoir plus de gain « . A-t-elle ajouté lors de son interrogatoire .
Cette saisie de quantité importante de drogues, illustre la persistance du trafic de stupéfiants dans la région de Kindia, malgré les efforts déployés par les forces de sécurité. La gendarmerie promet de poursuivre la traque contre les réseaux criminels opérant dans cette zone stratégique de la Guinée .
Facinet Soumah