La presse locale de Kindia, à travers le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) et l’Association des Professionnels de la Presse de Kindia (APPK), est montée au créneau ce samedi 13 septembre 2025 pour dénoncer un détournement présumé de fonds destinés à la couverture médiatique du lancement de la campagne référendaire.
Selon ces structures professionnelles, une enveloppe estimée à 82 millions de francs guinéens aurait été allouée à la commission communication lors de la cérémonie tenue le 4 septembre dernier à la place des Martyrs de Kindia. Pourtant, malgré une mobilisation massive et la couverture intégrale de l’événement par les journalistes locaux, plusieurs d’entre eux affirment n’avoir perçu aucun franc de ce montant.
Dans une déclaration conjointe, le SPPG-Kindia et l’APPK dénoncent ce qu’ils qualifient de « pratiques récurrentes de détournement systématique des fonds destinés aux professionnels des médias », lesquelles portent un grave préjudice aux journalistes qui exercent déjà dans des conditions précaires.
Les deux organisations exigent du Directoire de la campagne référendaire de Kindia de faire toute la lumière sur cette affaire et interpellent les autorités compétentes à prendre des dispositions pour mettre fin à ce type de pratiques.
« Après plusieurs investigations, nous détenons les noms des auteurs de cette pratique malsaine », ont-ils averti, ajoutant qu’elles se réservent le droit de porter plainte contre X pour détournement de fonds et abus de confiance.
Malgré ce climat tendu, le SPPG et l’APPK réaffirment leur détermination à défendre les intérêts de la presse locale et à promouvoir l’image de Kindia à travers une information crédible, professionnelle et responsable.
Facinet Soumah

