Les responsables administratifs du service d’état civil de la commune urbaine de Kindia sont sur pied afin de mettre en œuvre la délivrance gratuite des extraits de naissance et des cartes d’identité biométriques. Cette initiative fait suite à un décret présidentiel lu à la télévision nationale guinéenne, qui stipule la gratuité de ces documents numérisés à travers tout le pays.
M. Abdoulaye Camara, le chef de service adjoint à la commune urbaine de kindia, a expliqué ce lundi 14 avril 2025 les modalités d’accès à ces pièces d’identité modernisées. Il a fait savoir que, les citoyens désirant d’obtenir ces documents devront présenter leurs anciens extraits de naissance originaux, un jugement supplétif transcrit, ou les fiches du PN-RAVEC établies récemment.
» Pour obtenir l’extrait de naissance biométrique, les demandeurs devront se munir de leurs anciens extraits de naissance originaux, d’un jugement supplétif transcrit ou des fiches du PN-RAVEC « . a ajouté leM. Camara. « Avec ces documents, ils pourront remplir les formulaires d’identification. Un rendez-vous leur sera ensuite fixé pour la numérisation de leurs informations. Concernant la carte d’identité biométrique, une fois l’extrait de naissance numérisé obtenu, les citoyens pourront se rendre directement à la police pour récupérer leur carte, où toutes les informations nécessaires leur seront fournies« . A t-il parlé.
Il a rassuré la population que, toutes les dispositions nécessaires sont déjà mies en place pour faciliter l’accès gratuit à ces documents importants, avant de lancé une invite aux citoyens à se rendre à la commune.
» Nous avons réceptionné les formulaires d’identification aujourd’hui et nous mettons tout en œuvre pour que la gratuité des extraits de naissance et des cartes d’identité biométriques soit effective pour la population. Nous tenons à informer et à sensibiliser la population afin qu’elle puisse se rendre à la commune pour entamer ce processus de gratuité totale « . Déclare t-il.
Cette belle initiative des autorités guinéennes, représente une avancée majeure pour les citoyens de la ville des agrumes, leur permettant à un accès facile à des documents d’identification biométriques et un grand pas vers une administration plus efficace et inclusive dans notre pays.
Facinet Soumah