À un peu plus d’un mois de la présidentielle du 28 décembre 2025, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le général Ibrahima Kalil Condé, a rencontré ce jeudi 20 novembre les administrateurs territoriaux de la région de Kindia. Cette étape s’inscrit dans une vaste tournée nationale visant à renforcer l’implication et la responsabilité des acteurs locaux dans la réussite du processus électoral.
Réunis à huis clos dans la grande salle du gouvernorat, gouverneurs et préfets ont été invités à observer une stricte neutralité, une transparence irréprochable et un professionnalisme constant tout au long de la campagne et du scrutin.
Le ministre Condé a d’abord salué les autorités locales pour l’organisation réussie du récent référendum constitutionnel.
« Le vote s’est tenu dans le calme et la sérénité. Désormais, neuf candidats sont en compétition pour la présidentielle. En tant que département organisateur, il est de notre devoir de rappeler l’importance de la neutralité, de l’équité et du respect des règles républicaines », a-t-il souligné.
Le gouverneur de Kindia, le général de deuxième section Aboubacar Diakité, a pour sa part réaffirmé la détermination des autorités régionales à appliquer scrupuleusement les directives du MATD.
« Les élections référendaires se sont déroulées sans incident. Nous sommes résolus à maintenir cette dynamique et à garantir un climat de paix et de cohésion sociale dans l’ensemble des préfectures », a-t-il assuré.
À travers cette tournée, le ministère entend rappeler le rôle central des administrateurs territoriaux dans l’organisation d’un scrutin crédible et apaisé. À Kindia, les responsables locaux se disent prêts à offrir aux citoyens un processus électoral transparent, sécurisé et conforme aux exigences démocratiques.

Facinet Soumah

