27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Kindia : la première session du Conseil Administratif Préfectoral a débuté ce mardi.

La première session du Conseil Administratif Préfectoral de Kindia, a demarré ce mardi 12 août 2025 dans la sous-préfecture de Damakania, délocalisée au Centre de recherche agronomique de Foulaya.

L’objectif de cette rencontre d’envergure est d’analyser le rapport de l’année écoulée, dresser le bilan de gestion et définir ensemble des perspectives de développement durable.
Cette cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Lanfia Kouyaté, qui a insisté sur l’importance du rôle du Conseil Administratif.

” Je suis venu lancer officiellement le CA au nom de M. le Gouverneur de la région. Ma mission est de rappeler aux membres statutaires que le Conseil Administratif est l’instance suprême de conception et de décision au niveau préfectoral. Il doit programmer des actions réalistes et réalisables selon le budget disponible. L’autorité régionale ne se limitera pas au protocole : nous irons sur le terrain vérifier l’effectivité des réalisations “, a-t-il déclaré.

Dans son discours d’orientation, le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara, a détaillé les priorités de cette première session qui se tiendra sur trois jours : la sécurité des populations et de leurs biens,la mobilisation des recettes, l’agriculture, en favorisant un terrain d’entente entre éleveurs et agriculteurs, l’éducation, la santé et la préparation à la date référendaire pour le vote de la nouvelle Constitution.

Le préfet à son tour, a déclaré qu’une seconde session se tiendrait en fin d’année pour évaluer les avancées et projeter l’avenir de la préfecture, avant de remercier le président de la République pour sa clairvoyance.

” Les compteurs sont au rouge dans tous les domaines, mais nous avançons. Je remercie le Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement, ainsi que le ministre de l’Administration du Territoire, pour leurs efforts en faveur des collectivités “. A-t-il conclu son intervention.

À rappeler que, cette première session du Conseil Administratif de Kindia prendra fin le jeudi 14 août 2025.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici