Le gouvernement guinéen, à travers le Fonds de Développement Agricole (FODA), vient d’accorder un prêt de 13 milliards de francs guinéens à la Fédération des planteurs de la filière fruits de la Basse-Guinée. L’objectif est clair : soutenir les producteurs, relancer la filière et contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays.
La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce jeudi 04 septembre 2025, dans les locaux de la Direction préfectorale de l’agriculture de Kindia. Elle a été présidée par Madame Mariame Ciré Sylla, ministre de l’Agriculture, en compagnie de son homologue Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que de nombreux cadres du département et des services déconcentrés.
La fédération des planteurs de la filière fruits de la Basse-Guinée est confrontée depuis plusieurs années à des difficultés majeures, notamment le manque de financement pour la production, la transformation et la commercialisation. Ce prêt revolving vient ainsi répondre à un besoin pressant des producteurs.
« L’objectif est d’accompagner la fédération à renforcer ses capacités techniques et financières afin de leur permettre d’acquérir les intrants nécessaires pour exploiter 250 hectares d’ananas. La Guinée dispose d’un avantage compétitif dans cette filière et il est temps de la faire renaître pour promouvoir la production locale mais aussi l’exportation de nos fruits », a déclaré la ministre Mariame Ciré Sylla.
Du côté des bénéficiaires, l’heure est à la satisfaction. Moussa Camara, président de la fédération, a promis une gestion rigoureuse et transparente de ce fonds :
« C’est un prêt revolving pour la production de 250 hectares, mais notre ambition ne s’arrête pas là. L’objectif final est d’atteindre 4 000 hectares. Réussir, c’est rembourser ce prêt et prouver à l’État que nous sommes capables de gérer davantage. Nous travaillerons pour que ce programme pilote soit un succès. »
Selon lui, la fédération mettra en place un mécanisme interne de sélection pour que les fonds soient confiés à des producteurs capables de rembourser et de développer durablement la filière.
Avec ce financement, les planteurs de la Basse-Guinée espèrent non seulement booster la production d’ananas, mais aussi diversifier leurs cultures afin de positionner la Guinée comme un acteur compétitif sur le marché sous-régional et international des fruits.
Facinet Soumah

