26.2 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Kindia : Elhadj Karamba s’indigne de l’organisation d’un mouvement de soutien au lendemain de l’enterrement du Kountigui « nous ne sommes pas contents ».

Décédé lundi dernier à l’hôpital Sino-Guinéen de Conakry, l’ex-Kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Mamoudou Camara, a été inhumé mercredi après la prière sur son corps à la place des Martyrs de Kindia.

Au lendemain de cette journée de deuil pour la communauté de la Basse-Côte, et sur les mêmes lieux, un mouvement de soutien a été organisé par des fils de Kindia pour appeler le Général Mamadi Doumbouya à se porter candidat à la présidentielle.

Un acte qui a profondément attristé les sages et religieux de la ville des agrumes, lesquels déplorent la tenue de toute manifestation de joie avant la fin des trois jours suivant le décès du très respecté habitant du quartier historique de Tafory, à l’entrée de la ville.

Au cours d’une interview accordée à la presse locale, le secrétaire préfectoral de la Ligue islamique et grand imam de la mosquée Banlieue, Elhadj Karamba Diaby, n’a pas caché sa colère, qualifiant cet acte d’« erreur grave ».

Dans son intervention, il a d’abord rappelé la place qu’occupait le défunt, estimant qu’il serait difficile de combler son vide :« Il serait difficile de le remplacer, mais on doit prier Dieu de le pardonner et de nous donner quelqu’un comme lui. Nous demandons à la population de Kindia, élargie à celle de la Basse-Guinée, de faire preuve de retenue et de pardon. »

Poursuivant, le religieux a exprimé son indignation face à l’organisation d’une manifestation festive à un moment de deuil : « Après tout ce qui s’est passé pour rendre hommage à cette personnalité, on apprend qu’hier, une foule de fils de Kindia est sortie pour aller faire une grande fête là où on a prié sur le corps du Kountigui, avant même trois jours de son inhumation. C’est une grosse erreur pour la population de Kindia. Ce n’est pas comme ça qu’on devrait récompenser Elhadj Mamoudou. Si une personnalité comme lui décède, Kindia ne devrait pas organiser des cérémonies de joie avant les trois jours, comme l’a recommandé le prophète Mohammed (PSL). Ils doivent comprendre qu’ils soutiennent le Gl Doumbouya ou pas, Elhadj Mamoudou l’avait soutenu jusqu’à sa mort. Il nous avait dit de rester derrière celui qui dirige le pays, parce que c’est à lui que Dieu a donné le pouvoir. En principe, après le décès de cette personnalité, il ne devait pas y avoir de commerce ouvert à Kindia, même les écoles devraient être fermées en hommage à ce Kountigui. Nous ne sommes pas contents de l’organisation de cette fête à la place des Martyrs, où le corps du Kountigui a été exposé.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici