Une vaste opération de sécurisation a été menée ce samedi 12 juillet 2025 dans la commune urbaine de Kindia. À l’issue de cette intervention conjointe des forces de défense et de sécurité, 71 individus ont été interpellés, dont un militaire et une femme, dans plusieurs zones connues pour être des foyers de consommation et de vente de stupéfiants.
Placé sous réquisition du Procureur général, le dispositif a mobilisé gendarmes et policiers, dans le but de neutraliser les zones dites « criminogènes » et d’assainir l’environnement urbain. Au cours de cette descente, plusieurs types de drogues ont été saisis, notamment du chanvre indien, du kush — une drogue particulièrement nocive et prisée par les jeunes — ainsi qu’une autre substance appelée « sthit », considérée comme encore plus dangereuse.
« Le kush coûte 100 000 francs guinéens le petit morceau. Il est en train de décimer la jeunesse. Nous avons également saisi les papiers utilisés pour râper ces drogues », a déclaré le Colonel Mamadou Condé, Commandant de la Région Militaire de Kindia.
Interrogé sur la présence d’un militaire parmi les interpellés, le Colonel Condé a exprimé son indignation :
« Lorsqu’un individu censé protéger le pays devient complice ou acteur de cette dégradation, c’est extrêmement grave. Mais c’est à la justice de trancher. »
Il a conclu en saluant la performance des forces engagées :
« Nous avons détruit tous les repaires de criminels sur notre passage. Aucune activité portant atteinte à la jeunesse ne sera tolérée. »
Facinet Soumah

