Alors que de nombreux acteurs économiques évoquent une crise de liquidités persistante en Guinée, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba, a tenu à apporter des précisions rassurantes ce mercredi 2 juillet 2025.
Dans une déclaration publique, Dr Kaba a affirmé :
« Nous n’avons pas de crise de liquidités en Guinée, nous avons une crise de billets. »
Il a expliqué que le système bancaire reste fonctionnel pour les usagers bancarisés ou utilisant les services numériques :
« Aujourd’hui, quelqu’un qui est bancarisé, qui opère dans tout ce qui est dématérialisé, n’a pas de problème. Le véritable souci réside dans notre dépendance excessive au cash. »
Le gouverneur a également souligné que la BCRG connaît actuellement une baisse de stock physique de billets de banque, mais que des mesures sont déjà en cours pour remédier à cette situation :
« Grâce au travail du premier vice-gouverneur, les fabricants de billets ont été mobilisés pour accélérer les livraisons. En août, 500 milliards de francs guinéens sont attendus. En septembre, plus de 1 500 milliards, et entre 600 à 700 milliards supplémentaires en octobre. »
Il a conclu son intervention par un message de réassurance :
« Je tiens à rassurer les populations : il s’agit d’une situation passagère. »
Facinet Soumah

