30 C
Conakry
vendredi 4 avril 2025

KANKAN: Les enseignants contractuels non retenus à la fonction publique, sont dans la rue ce jeudi 03 Avril.

Dans la région administrative de kankan, les enseignants contractuels communaux, non retenus à la fonction publique guinéenne, ont tenu une marche pacifique ce jeudi 3 avril 2025 dans les rues de cette commune urbaine. Cette marche a débuté au niveau du terrain de l’université Julius Nyéréré de Kankan, en passant par la cathédrale Notre-Dame des Victoires et de la Paix de Kankan pour demander des bénédictions des religieux, avant de se rendre à l’Inspection régionale de l’éducation et au gouvernorat de kankan.

Ces enseignants contractuels regroupés dans d’un collectif, demandent aux autorités du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de la Fonction publique à signer leur arrêté d’engagement à la fonction publique. Pésident du collectif, Moussa Diakité, a parlé en ces termes : « Je m’incline devant la mémoire de tous les enseignants contractuels avec qui nous avons commencé ce combat et qui ne sont plus parmi nous. L’objectif de ce sit-in régional est la signature de notre arrêté d’engagement à la fonction publique, comme nos collègues. Nous ne sommes pas des recalés, nous sommes admis. Nos fiches d’évaluations sont disponibles dans les différentes DPE, nous avons de bonnes notations. Après l’immersion gouvernementale, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, M. Jean Paul Cedy, a reconnu un déficit de 8 000 à 10 000 enseignants. Nous avons franchi toutes les étapes : nous avons enseigné, nous avons été biométrisés, nous sommes enregistrés dans FUGAS. Il suffit donc de signer notre arrêté pour que nous soyons engagés ». Dit-il.

L’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, prenant la parole a rassuré ces enseignements à remonter leur situation à ses chefs hiérarchiques.

 » Dès aujourd’hui, nous allons faire remonter votre revendication à qui de droit. Soyez rassurés, cela sera pris en compte. Le président en place est à l’écoute. Il est très proche de vous et entendra votre cri du cœur. Dans les semaines à venir, vous verrez vos actes signés« . A t-il souligné.

Par ailleurs, Almamy Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, a fait savoir ceci :  » Ce que je ous demande, au nom de M. le gouverneur, c’est de rédiger un mémo et de le déposer auprès de lui. Il le transmettra à votre hiérarchie et à sa hiérarchie afin que des dispositions soient prises pour clarifier la situation. En attendant, je vous remercie pour la démarche pacifique que vous avez adoptée« . A relaté ce Directeur de cabinet du gouvernorat de kankan.

Cette marche pacifique a rassemblé les enseignants contractuels communaux non retenus à la fonction publique des préfectures de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa et Kérouané, attirer l’attention des autorités sur leur cas et trouver une solution fiable à leur problème.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici