Une vive tension a éclaté dans la matinée de ce lundi 8 décembre à Kankan. Les élèves du lycée Samory Touré et du lycée 3 Avril ont manifesté pour dénoncer la grève des enseignants du public, alors que les établissements privés continuaient de fonctionner normalement.
Selon les informations recueillies, ces mouvements d’humeur traduisent le mécontentement des élèves des écoles publiques, privés de cours en raison du débrayage des enseignants, tandis que leurs camarades du privé poursuivent l’année scolaire sans interruption.
D’après plusieurs témoignages, des groupes d’élèves issus du public se sont rendus dans différents établissements privés afin de perturber le déroulement des cours. Des jets de pierres ont été signalés, semant la panique dans les écoles visées et faisant plusieurs blessés. Des élèves des établissements privés, victimes de ces incidents, livrent leurs témoignages
« Nous étions en classe quand nous avons appris que les élèves de Samory Touré venaient jeter des cailloux. On leur a dit que s’ils voulaient qu’on sorte, nous allions le faire. Nous ne pouvons pas rester en cours pendant que nos amis des écoles publiques sont dehors », explique un élève.
Un autre témoigne d’une scène de violence à l’intérieur même de l’établissement :
« Nous étions en classe quand ils ont lancé des cailloux. Plus de 10 à 20 personnes sont tombées dans la cour de l’école. Nous nous sommes aussi révoltés », raconte-t-il.
Un troisième élève désigne clairement les manifestants comme responsables
« Ce sont les élèves des écoles publiques qui sont venus perturber nos cours, alors que nous, nous sommes venus pour étudier. »
Facinet Soumah

