Après une série de manifestations contre le manque du courant électrique en Haute Guinée, le président Alpha Condé a, enfin envoyé une équipe d’émissaires pour jouer aux sapeurs pompiers. Ce mercredi, 29 juillet 2020, les missionnaires du locataire de Sékoutouréyah, ont convoqué le ”mouvement des jeunes pour l’électrification de la Haute Guinée”, à une rencontre avec les autorités régionales de Kankan. Mais malheureusement, ces jeunes toujours sur leurs nerfs, ont brillé par leur absence, nous rapporte la correspondante de lolaplus.org basée dans le nabaya.
Interrogé par notre équipe après cette rencontre, le Directeur préfectoral de la jeunesse de Kankan, a salué l’arrivée des envoyés spéciaux du pouvoir de Conakry. M. Lamine Kaba, a en outre déploré l’absence à cette réunion, des jeunes qui réclament l’électrification de leur région.
« Je perçois cette conférence comme un grand point positif. Car, c’est le président de la république qui a eu l’initiative d’envoyer cette mission pour nous informer sur le projet d’interconnexion qui est en cours pour l’électrification de la région de Kankan ».
Parlant de l’absence du « mouvement des jeunes pour l’électrification de la Haute Guinée », le Directeur préfectoral de la jeunesse de Kankan, se pose des questions : <<franchement je ne sais pourquoi ils sont absents. Pourtant, ils ont quand même été convié », s’est demandé M. Lamine Kaba.
Aux dires de la délégation des experts dudit projet présents à la rencontre, les travaux d’interconnexion pourraient prendre fin vers 2021 et la région de Kankan, la région forestière ainsi que d’autres seront électrifiées, ont-ils annoncé.
Il faut rappeler que, malgré la libération de leurs amis qui étaient détenus à la maison centrale, grâce à cette mission venue de Conakry, le jeune porte parole du mouvement Mamoudou Kaba, a annoncé que d’autres manifestations seront organisées juste après la fête de tabaski.
KANKAN, Aminata Koné pour Lolaplus.org