24.8 C
Conakry
Tuesday 11 February 2025

Kankan : Accusé par l’union nationale des chasseurs, le préfet Kandia Mara clarifie ses propos

Ce week-end, dans la sous-préfecture de Sanguiana, une déclaration du préfet de Kankan, le général de police Kandia Mara, a suscité la colère du bureau régional de l’Union nationale des chasseurs traditionnels de Guinée. Ces derniers lui reprochent d’avoir menacé de leur retirer leur agrément. Face à ces accusations, le préfet Kandia Mara a rapidement réagi pour rejeter ces allégations, affirmant que ses propos avaient été mal interprétés.

Selon lui, il n’a jamais envisagé de retirer l’agrément du bureau régional de l’Union nationale des chasseurs traditionnels, mais a plutôt encouragé l’unité au sein de la communauté des Donzo.

« Ces accusations sont dénuées de tout fondement. Ils n’ont pas compris. Moi-même, je suis un Donzo, et j’en compte plus de 4 500. Je suis le conseiller national de tous les Donzo de Guinée. Je vous ai montré mon badge, mon agrément et de nombreuses photos. Nous recherchons l’unité. En tant que conseiller national des Donzo, nous voulons un rapprochement et une cohésion entre eux. Dans la tradition mandingue, les Donzo forment une armée, et une armée ne doit pas être divisée. Avoir plusieurs agréments différents n’est pas une bonne chose. Nous souhaitons instaurer un agrément unique. Je n’ai jamais déclaré que j’allais leur retirer leur agrément. Bien au contraire, mon objectif est de les rassembler sous un seul agrément. J’ai toujours conseillé d’intégrer les autres Donzo qui ne sont pas encore affiliés afin de former un groupe unifié. Je ne suis pas responsable de la délivrance des agréments, et moi-même, je suis Donzo. Ils ont simplement mal interprété mes propos », a-t-il déclaré.

Malgré ces clarifications du préfet Kandia Mara, le président du bureau national des chasseurs traditionnels menace de transmettre une lettre d’avertissement au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, maintenant ainsi la tension autour de cette affaire.

Mohamed ALY

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici