Le tribunal de Mafanco a rendu son verdict final ce lundi 14 avril, condamnant 4 prévenus pour consommation et vente de chanvre indien. Parmi eux, deux ressortissants Sierra Leonais : Zenab Sanoh et Victor Condé, ont été reconnus coupables, malgré ils n’ont pas reconnu des faits. Les autres prévenus, Gassim Tawel Soumah et Sékou Touré, ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Les quatre accusés, détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 25 mars 2025, ont été jugés en audience correctionnelle. Zenab Sanoh, mère d’un enfant, a contesté les accusations, expliquant qu’elle avait été trouvée à Madina sans aucune preuve de consommation. Gassim Tawel Soumah, un pêcheur, a affirmé qu’il avait été interpellé par erreur lors d’une descente des services spéciaux à Matam. Sékou Touré, réparateur d’appareils électroniques, a reconnu consommer du chanvre indien pour des raisons de santé, notamment pour soulager ses douleurs liées au rhumatisme. Enfin, Victor Condé a nié toute implication, affirmant qu’il ne consommait ni ne vendait de stupéfiants.
Le procureur, Salimou Diaby, a requis des peines de six mois de prison ferme pour Zenab Sanoh et Victor Condé, qui ont nié les faits, et quatre mois ferme pour Gassim Tawel Soumah et Sékou Touré, en raison de leur reconnaissance des faits. Le tribunal a prononcé une peine d’un an de prison pour les quatre prévenus, dont sept mois assortis de sursis.
Plus loin, au delà des peines de prison, le tribunal a ordonné l’interdiction de séjour en Guinée pour Zenab Sanoh et Victor Condé après la purge de leur peine en prison et la destruction de la drogue saisie ordonnée par le procureur de ce tribunal.
Facinet Soumah