30 C
Conakry
Saturday 1 February 2025

Justice : Le ministre de la Justice demande la diligence dans l’examen des dossiers de crimes sexuels

Des cas de viols sur mineurs sont devenus fréquents à conakry et à travers tout le pays. Ce phénomène est loin de connaître son épilogue interpelle les autorités judiciaires du pays. Pour y mettre fin, le ministre de la Justice Yaya Kaïraba Kaba lance une invitation aux magistrats guinéens à prendre toutes les dispositions idoines dans le traitement de ces dossiers et quant aux citoyens à dénoncer les cas afin de traduire les fautifs devant les juridictions compétentes.

Justice : trois magistrats suspendus par le ministre Yaya Kaïraba Kaba

« la lutte contre les crimes sexuels graves, surtout le viol sur mineur, il n’y a pas très longtemps dans le grand Conakry et dans quelques régions, nous avons pu être informés de la commission des viols sur mineurs, quelques fois donc sur bébé de trois mois. Des crimes atroces qui ont révolté la conscience sociale, polarisé l’opinion nationale et internationale dont les auteurs pour certains sont en train d’être recherchés, pour d’autres nous avons mis main sur les présumés auteurs. Et la justice est en train de faire son travail. Je vous assure que je suis extrêmement vigilant sur ces cas de viol. C’est l’occasion pour moi d’inviter les magistrats en charge de ce dossier à faire diligence pour que l’opinion nationale et internationale sache que ce travail est accompli pour ne pas que ces cas tombent dans l’oubli et ne sauraient tomber dans l’oubli »,

« J’exporte donc les collègues magistrats à faire diligence dans l’examen de ces dossiers. Il y a également la lutte contre la cybercriminalité et les nouvelles formes de criminalité transnationales. Les réseaux sociaux ne sont pas les lieux où doivent être étalés le travail de la justice. Les magistrats doivent respecter leur déontologie pour éviter de s’impliquer par des commentaires tendancieux dans le débat politique. Je l’ai dit à l’occasion de ma prise de fonction, je l’ai répété lorsque dans la même salle se trouvèrent presque tous les magistrats du pays, que la justice doit sortir des réseaux sociaux. Et que si des magistrats prennent position pour ou contre des hommes politiques en commentant de quelques manières que ce soit des faits politiques sur les réseaux sociaux, je ne tarderai pas à réagir. Je suis heureux de constater quand même que depuis cette époque, il y a une certaine sérénité », a-t-il sollicité ce ministre.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici