27.3 C
Conakry
lundi 2 février 2026

JUSTICE : la CRIEF ordonne l’identification et la saisie conservatoire des biens d’Oyé Guilavogui.

La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a ordonné, ce lundi 2 février 2026, l’identification et la saisie conservatoire des biens appartenant à l’ancien ministre de l’Environnement et des Télécommunications, Oyé Guilavogui. Cette décision fait suite à une requête de la partie civile, invoquant la gravité des faits reprochés au prévenu ainsi que son séjour prolongé à l’étranger.

​D’après la Cour, présidée par le juge Yagouba Conté, les biens visés comprennent des meubles, des immeubles (notamment à Conakry et à Kindia), ainsi que des comptes bancaires. La gestion de ces avoirs a été confiée à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), conformément à la demande formulée par l’avocat de l’État guinéen, Me Pépé Antoine Lamah, avec le soutien du ministère public.

​Avant de renvoyer l’affaire au 23 février prochain pour la poursuite des débats, la juridiction spéciale a également ordonné la comparution de l’ex-directeur général de la Société de téléphonie mobile de Guinée (SOTELGUI), en fonction au moment des faits. Par ailleurs, la CRIEF a enjoint à la société Huawei de produire l’intégralité des documents relatifs au projet de relance de la SOTELGUI.

​Ancien ministre sous le régime d’Alpha Condé, Oyé Guilavogui est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

​L’audience de ce jour s’est tenue en l’absence du prévenu. Parti de Guinée en novembre 2023 pour des soins médicaux en Tunisie, ce dernier n’a toujours pas regagné le pays. Son avocat était également absent lors de cette séance.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici