Le Tribunal de première instance (TPI) de Kérouané a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose, depuis mars 2025, la société Winning Consortium Simandou SAU (WCS) à deux de ses anciens salariés.
Dans sa décision, le président du tribunal, Ousmane Koulibaly, a reconnu la rupture anticipée des contrats à durée déterminée (CDD) des deux ex-employés par la société WCS.
En conséquence, la société minière a été condamnée à verser un montant total de 130 193 769 GNF aux deux plaignants, ainsi que les dépens. Le tribunal a également ordonné l’exécution immédiate de la décision, nonobstant toutes voies de recours, renforçant ainsi son caractère exécutoire.
Cependant, la société Winning Consortium Simandou a interjeté appel de cette décision.
Pour rappel, l’affaire remonte à mars 2025, lorsque deux employés, dont un délégué syndical, ont saisi le TPI de Kérouané pour licenciement abusif, affirmant avoir été injustement remerciés par leur employeur suite à une grève menée pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
Les plaignants obtiennent ainsi gain de cause en première instance, sur la base de la rupture anticipée de leurs contrats.
Facinet Soumah

