32 C
Conakry
samedi 6 décembre 2025

Journée nationale d’assainissement : Boké répond à l’appel des autorités !

Comme annoncé par le gouvernement guinéen à travers un communiqué, la Journée citoyenne d’assainissement s’est tenue ce samedi 6 décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national. À Boké, l’appel a été répondu massivement par des citoyens et autorités.

Dès les premières heures de la matinée, le Ministre Directeur de Cabinet a la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, accompagné des autorités préfectorales, communales, sportives, des forces de défense et de sécurité, ainsi que d’une population fortement mobilisée, a participé à l’opération. Munis de balais, de pelles et de brouettes, les citoyens ont procédé au nettoyage des artères  de la ville. Le ministre a salué cette forte mobilisation qu’il qualifie d’« acte citoyen ».

« Aujourd’hui est un jour historique pour le peuple de Guinée. Cette initiative intervient en pleine campagne présidentielle. Ici à Boké, comme partout dans le pays, les populations se sont pleinement mobilisées pour assainir leur collectivité. Les autorités locales ont tout mis en œuvre pour encourager les citoyens à rendre propres les points critiques de la ville. L’assainissement se déroule dans de très bonnes conditions, dans l’enthousiasme et la fraternité. C’est un acte citoyen qui s’aligne parfaitement avec la vision du Chef de l’État », a-t-il souligné.

Pour améliorer durablement la salubrité, plusieurs dispositions sont en cours, notamment l’installation de poubelles dans les zones les plus touchées par l’insalubrité. La mairie de Boké a, de son côté, exprimé sa satisfaction face à la participation active des habitants, soulignant que cette mobilisation renforce à la fois la propreté et la cohésion sociale.

« Nous avons de l’espoir. Les citoyens de la commune urbaine de Boké démontrent chaque jour que Boké de 2010 et Boké d’aujourd’hui sont totalement différents. Il y a désormais l’entente, la cohésion, la fraternité et l’union entre toutes les couches sociales », a affirmé Aboubacar N’Diaye, président de la délégation spéciale de Boké.

Le Secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Boké a également pris part à l’activité.

« Cette initiative est à encourager, car elle est bénéfique pour tous. Là où il y a l’assainissement, la santé suit. Mais lorsque les ordures s’entassent, les maladies se multiplient. Nous remercions le Président de la République pour cette belle initiative, et nous restons à leur disposition nuit et jour »

Au cours de cette journée, plusieurs zones ont été entièrement nettoyées, notamment la place des Martyrs, les alentours de l’ancien marché Gorèye ainsi que la Route nationale numéro 3.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici