29 C
Conakry
mercredi 30 avril 2025

Journée internationale de la Liberté de la Presse : Le DG de la DIRPA alerte sur les défis à surmonter

Chaque 3 mai, le monde célèbre la Journée Internationale de la Liberté de la Presse. Pour l’année 2025, l’accent est mis sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les médias traditionnels, à travers le thème :  » Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias « .

En prélude de cette célébration, le Directeur général de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), Ansoumane Toumany Camara, a pris la parole pour se prononcer sur les défis actuels du paysage médiatique guinéen, soulignant que l’intelligence artificielle représente un défi mondial majeur pour tous les acteurs des médias.

 » Je pense que c’est un défi mondial. Que nous soyons Guinéens, Ivoiriens, Français ou Américains, l’intelligence artificielle impacte aujourd’hui toutes les activités dans lesquelles nous nous engageons. C’est un défi énorme « . Dit-il.

En ce qui concerne la situation spécifique de la Guinée, le DG de la DIRPA a précisé que, la presse guinéenne fait face à un double défi. D’une part, l’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de journaliste et, d’autre part, le rôle des médias dans le processus de refondation de l’État, lancé par les autorités de la transition.

 » Pour la Guinée, il existe un double défi. Il y a celui lié à l’impact de l’intelligence artificielle sur la manière dont nous communiquons et diffusons l’information. Mais le plus grand défi réside dans le processus de transition. La Guinée a entamé un vaste programme de refondation de l’État. Quel rôle les médias doivent-ils jouer dans ce programme ? Que peuvent apporter les journalistes, les communicants, pour accompagner cette transition et cette refondation ? C’est la grande question qui mérite une réflexion profonde, car les autorités de la transition prennent des mesures concrètes pour pérenniser ce qui a été commencé. Mais au niveau des médias, avons-nous réfléchi à la presse de demain ? Quelle sera la presse de la Guinée de demain ? C’est ce défi qui doit interpeller tous les acteurs du secteur « . A-t-il
Precisé.

Pour relever ces défis, Ansoumane Toumany Camara a parlé de la nécessité d’une remise en question des acteurs des médias guinéens afin de s’adapter aux nouvelles exigences de la communication. Il a insisté sur l’importance de la formation continue des journalistes pour les préparer aux évolutions technologiques.

 » La révolution numérique est en marche, et nous en vivons les réalités chaque jour. Auparavant, nous étions dans un monde analogique. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde numérique. Les sons et les images sont désormais traités de manière bien plus sophistiquée qu’auparavant. Aujourd’hui, ce sont même les appareils qui  » pensent  » pour nous. Il est donc urgent de préparer les professionnels des médias à cette nouvelle réalité. Le défi principal est celui de la formation. Si les responsables des médias ne prennent pas l’initiative d’organiser des formations pour intégrer l’intelligence artificielle dans nos pratiques, nous risquons de rester à la traîne. C’est un double défi pour nous, Guinéens. Il est nécessaire de réfléchir à des programmes de formation adaptés aux évolutions technologiques. Demain, ce ne sera peut-être plus l’intelligence artificielle, mais une nouvelle réalité technologique qui se posera. Si nous ne nous mettons pas à jour, nous serons dans l’incapacité de suivre « . A ajouté cet homme de médias.

Cette invite du Directeur général de la DIRPA, représente un signal fort pour l’ensemble des acteurs de la presse guinéenne, les incitant à prendre conscience de leur rôle essentiel dans l’édification de la Guinée future.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici