Comme prévu, les guinéens se rendent aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025 pour l’adoption du projet de nouvelle constitution. Ce processus d’envergure marque une étape importante dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. A peine démarré, le vote enregistre des manquements graves dans certaines localités du pays notamment dans la ville de Conakry. Au centre de vote Sangoyah Cité, dans la commune de Matoto, on note une forte mobilisation des citoyens dans les différents bureaux de vote. Cependant, ils sont confronté au manque de bulletin de vote dans certains endroits.
Selon la présidente du bureau de vote No1, Fatoumata Doumbouya, le vote se déroule dans les conditions les meilleures sans aucun incident majeur. Toue fois ils rencontrent des difficultés à l’absence des bulletins de vote.
«Pour le moment, la population n’a rien vu comme des difficultés parce que depuis l’ouverture des bureaux tout se passe bien. Les personnes âgées et les femmes enceintes sont prioritaires sinon tout se passe en merveille pas d’incident d’abord. Seulement , il y a eu un peu de difficultés parce que là, nous n’avons pas reçu des bulletins de vote. C’était un peu difficile de recevoir les bulletins de vote parce qu’il y avait un manquement là-bas. on a reçu que 200 d’abord. Et même 200 que nous, on a partagé en deux groupes d’abord et il n’y a pas d’enveloppe aussi», a-t-elle indiqué.
A noter que partout on s’est rendu nous avons constaté un engouement de taille dans les différents bureaux de vote.
Facinet Soumah

