26.3 C
Conakry
mercredi 16 avril 2025

Joachim Baba Millimouno évincé : le CERAG-UFDG hausse le ton et invite à une refondation du parti.

Le CERAG-UFDG (Cercle des Amis de Gaoual), plateforme réformatrice au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a tenu sa 2ème conférence de presse ce lundi 14 Avril 2025 à Conakry. Son président, Lamarana Pety Diallo, a invité les militants à faire barrage à une gouvernance jugée autoritaire et éviter une éventuelle suspension de L’UFDG.

Une déclaration faite devant les hommes de médias à Conakry, il a parlé des procédures en cours qui compromettent la tenue du prochain congrès, demandant aux militants à se mobiliser afin de préserver l’avenir de cette formation politique.

Le CERAG-UFDG milite pour une refonte des textes statutaires, un renouvellement des instances dirigeantes, et une dépersonnalisation du leadership au sein de ce parti. Tout en déclarant ne pas être une opposition interne, le collectif se présente comme un moteur de réforme et de redynamisation de L’UFDG.

Lamarana Pety Diallo a dénoncé une “dictature interne”, marquée par des révocations arbitraires de cadres. Il a appelé tous les responsables de l’UFDG mis à l’écart à rejoindre le mouvement pour œuvrer à la refondation du parti.

Le collectif a exprimé son soutien indéfectible à Joachin Baba Millimouno et à Samuel Kourouma, les deux cadres évincés récemment au sein de l’UFDG, considérés comme victimes d’un système de répression interne. Il a aussi félicité le courage des secrétaires fédéraux signataires du mémorandum réclamant des réformes, tout en condamnant la fuite de ce document, censé rester confidentiel.

À travers cette communication, le Cercle des Amis de Gaoual se positionne comme un acteur engagé pour un UFDG plus démocratique, inclusif et respectueux des principes qui fondent une véritable formation politique en République de Guinée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici