Le président du parti GRUP (génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité), Papa Koly Kourouma ne s’est pas fait conter la cérémonie d’accueil de l’ancien président de la transition guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ce mardi 22 décembre 2021.
Contrairement à plusieurs leaders politiques guinéens, ce fils du grand sud du pays a répondu présent à cet évènement qui a mobilisé une marée humaine à l’aéroport de Conakry.
Au micro de l’un de nos reporters, l’allié inconditionnel du président déchu, Alpha Condé, a exprimé sa satisfaction d’assister au retour de l’ancien patron du CNDD, ce comité qui a pris le pouvoir en 2008, au lendemain du décès du général Lansana Conté.
« L’arrivée de Moussa Dadis Camara à Conakry, c’est une satisfaction de joie dans la mesure où il a été privé pendant 12 ans de rentrer dans son pays, le pays de ses ancêtres. Donc, je trouve que ce mercredi, 22 décembre 2021, est un jour mémorable pour le peuple de Guinée parce qu’il marque l’arrivée du président Dadis au pays », dit-il.
Accusé d’avoir trahi le capitaine Dadis au profit d’Alpha Condé, Papa Koly Kourouma répond : « Je n’ai jamais tourné le dos à Dadis. Pour preuve, étant à Ouaga, on s’appelait régulièrement pour connaître les nouvelles de chacun. Pour le cas Alpha Condé, c’est un intérêt politique qui était régi par un problème d’accord en matière d’alliance. A cause de cela, certaines personnes m’accusent de traître. Je les laisse en juger », lance-t-il.
Léon Kolié