Les autorités iraniennes ont exécuté ce lundi l’un des principaux espions d’Israël en Iran, selon l’agence de presse Mizan, affiliée au pouvoir judiciaire du pays.
Le renseignement israélien, le Mossad, aurait tenté d’accéder à des bases de données gouvernementales iraniennes et d’infiltrer plusieurs centres de données stratégiques, tout en explorant les voies d’importation de matériel électronique sensible.
La cour suprême iranienne a confirmé la peine de mort à l’encontre de l’espion identifié comme Bahman Choubi Asal, accusé de corruption sur terre et de rencontres avec des agents du Mossad. L’appel de l’accusé a été rejeté.
Depuis des décennies, l’Iran mène une guerre secrète contre Israël, exécutant régulièrement des individus accusés d’avoir collaboré avec le Mossad et facilité ses opérations à l’intérieur du pays. Le conflit s’est intensifié en juin dernier, lorsque Israël a bombardé des installations iraniennes, incluant des sites nucléaires et militaires, en recourant à des forces spéciales.
Cette année, le nombre d’exécutions pour espionnage au profit d’Israël a considérablement augmenté, avec au moins 10 condamnations à mort déjà exécutées. L’attaque israélienne du 13 juin, nommée « Lion en Ascension », avec un soutien implicite des États-Unis, a ciblé des installations nucléaires, militaires et civiles, tuant des dirigeants militaires et scientifiques éminents.
Le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien avait alors promis des sanctions sévères, incluant la peine de mort, contre quiconque collaborerait avec Israël ou partagerait des informations sensibles.
Avec l’agence de presse Mizan

