30 C
Conakry
lundi 31 mars 2025

Indemnisation des victimes du stade du 28 septembre 2009 : « Une première dans l’histoire politique de notre pays depuis l’indépendance » – Me Amadou DS Bah

Une décision sympolique , sympathique et humaniste est prise par l’État guinéen, en annonçant par voie de décret présidentiel diffusé à la télévision nationale ce mercredi 26 mars 2025, qu’il prendrait en charge l’indemnisation des victimes des événements douloureux du 28 septembre 2009 qui ont eu lieu au stade de même nom. Cette décision est appréciée par cet avocat de la partie civile comme un  » véritable ouf de soulagement  » et qu’elle marque un tournant décisif dans la quête de justice pour les victimes de cet événement tragique.

Le coordinateur des avocats de la partie civile, Me Amadou DS Bah, a souligné sa satisfaction, exprimant que cette décision met fin à plus de 15 ans d’incertitude quant à l’indemnisation des victimes. Il a fait savoir également que, les personnes condamnées étaient dans l’impossibilité de prendre en charge cette indemnisation, faute de moyens ou en raison de la dispersion de leurs avoirs.

<C’est la première fois dans l’histoire politique de notre pays depuis l’indépendance qu’un gouvernement décide de prendre en charge l’indemnisation des victimes des violations graves des droits de l’homme>. s’est-il félicité de cette décision.

Ensuite , cet avocat a parlé de l’importance de la concrétisation de cette décision en actes palpables, en mettant en place des mesures d’application et un organe de supervision pour bien gérer ce processus qui n’est pas du tout facile.

Les gouvernants guinéens, ont justifié cette mesure par un souci de justice sociale, arguant que les auteurs des massacres avaient agi sous le couvert de l’État, utilisant ses moyens et ses fonctions pour commettre ces violations graves atteintes à des droits de l’homme.

Sans les moyens de l’État, sans les fonctions qu’ils occupaient, ils n’auraient pas pu commettre de telles exactions contre le peuple de Guinée. Donc aujourd’hui si le même État, puisque c’est la continuité décide de prendre en charge ses victimes, je pense que ce n’est que justice>>,a déclenché Me Alpha Amadou DS Bah chez nos confrères de Reflet Guinée

Il est désormais important que les mesures d’application efficace soient mises en place par les autorités dans sous peu de temps, afin que les victimes puissent enfin obtenir la réparation qu’elles méritent dans cette affaire.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici