32 C
Conakry
samedi 6 décembre 2025

Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : le FMI débloque 5 millions USD pour soutenir les sinistrés à travers la Facilité de Crédit Rapide (FCR).

Le Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (MPFEPV), à travers le Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAAEFF), en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays auprès du FMI, a procédé ce vendredi 5 décembre 2025 au lancement officiel de la mise en œuvre du Protocole d’accord portant sur l’utilisation des ressources de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) du Fonds Monétaire International (FMI).

Ces ressources, d’un montant de 5 millions USD (soit 42,625 milliards GNF), sont spécifiquement destinées à la prise en charge économique des ménages touchés par l’incendie tragique du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Cet incendie est survenu le 18 décembre 2023.

Lors de ce point de presse, le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, est revenu sur l’objectif de ces fonds.

« Pour assurer une gestion transparente des ressources, un protocole d’accord a été conclu entre le ministère des Affaires sociales, la Promotion féminine et des Personnes vulnérables, et la BCRG. Les fonds sont confiés au FAAEFF, qui joue le rôle de mécanisme de financement et d’accompagnement des bénéficiaires. Ce dispositif fonctionne en collaboration avec des institutions de microfinance. Il garantit une utilisation rigoureuse des ressources. Par ailleurs, il favorise l’inclusion financière et soutient des activités viables. En outre, il renforce l’autonomisation économique des femmes et des autres bénéficiaires. Il permettra également de financer au moins 100 microprojets viables portés par des sinistrés. Cela vise à soutenir leur insertion socioéconomique durable grâce à des activités génératrices de revenus dans des secteurs à fort potentiel local. Ainsi, l’autonomisation économique contribuera à créer des emplois. Il vise également à promouvoir la résilience communautaire et le développement économique. » a-t-il indiqué.

Pour sa part, Dr Nérée Noumon, Représentant résident du FMI en Guinée, s’est réjoui de cette initiative. Il estime qu’elle contribuera à renforcer la résilience des sinistrés. Elle réduira également leur vulnérabilité aux chocs sociaux.

« Avec le lancement de cet appui économique dédié aux familles, nous ouvrons une nouvelle étape : celle de la reconstruction sur des bases réorientées. Grâce à l’enveloppe de 5 millions de dollars allouée au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, via le FAAEFF, la Facilité de Crédit Rapide financera des microprojets générateurs de revenus, assortis d’un accompagnement technique renforcé. Comme l’a rappelé le ministre de l’Économie et des Finances, l’objectif est de cibler au moins 100 ménages. Par ailleurs, de restaurer leurs sources de revenus, de renforcer leur résilience et de réduire leur vulnérabilité aux chocs sociaux. »

De son côté, la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a tenu à rassurer les partenaires

« Le gouvernement reste pleinement engagé à assurer une gestion transparente et efficace de ces ressources, dans le respect des standards de bonne gouvernance. Cette initiative traduit notre volonté de transformer la douleur en espoir et l’épreuve en opportunité. Ensemble, avec courage et responsabilité, nous réussirons à reconstruire et à relancer durablement les activités économiques des familles touchées. Notamment celles des femmes. »

Pour finir, ce fonds, piloté par le FAAEFF, a pour objectif d’assurer la relance économique durable des familles sinistrées. Cela se fait à travers le financement et l’accompagnement technique de 100 microprojets générateurs de revenus sur 24 mois. Une attention particulière sera accordée à l’autonomisation des femmes et filles affectées. Elles constituent souvent le pilier économique des ménages vulnérables.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici