Un incendie s’est déclaré cet après-midi, samedi 7 février 2026, au marché central de Labé, causant d’importants dégâts matériels. Le feu, dont l’origine serait liée aux travaux d’un chaudronnier, a ravagé deux conteneurs.
Selon les premières informations, l’incident a été provoqué par des étincelles qui se sont propagées à partir d’un moteur de soudure, mettant le feu à des brindilles au contact d’une matière combustible, à l’intérieur d’un conteneur.
Interrogée, Kadiatou Diallo, l’une des victimes, a relaté les faits : « C’est le samedi dernier que des voleurs présumés ont tenté de s’introduire par effraction dans le conteneur. Comme ils ont échoué, j’ai décidé de faire appel à un chaudronnier pour le renforcer. Alors qu’il travaillait, je suis partie chez moi m’enquérir de la santé de mon fils malade. C’est là que j’ai reçu un appel m’annonçant que mon conteneur était en feu. Selon les informations qui m’ont été données, des brindilles se sont enflammées à l’intérieur et tout a brûlé. Toute ma marchandise, principalement des chaussures, a été réduite en cendres. Une partie du conteneur de mon voisin a aussi été touchée. Pour l’instant, je ne peux pas faire l’inventaire des pertes, car c’est tout mon stock qui est parti en fumée », a-t-elle déclaré, visiblement émue.
Aussitôt informés, les agents de la garde communale et l’administrateur du marché central se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts et prendre des dispositions.
Quant à Mamadou Telly Bah, administrateur du marché, a tenu à mettre en garde les commerçants : « Dès que j’ai été saisi de cette affaire, je me suis rendu sur place avec la garde communale. Nos constats montrent que l’incendie n’est pas d’origine électrique, mais bien dû au moteur d’un chaudronnier venu réparer un conteneur. Actuellement, la ville de Labé ne dispose pas de camion-citerne opérationnel au sein de la protection civile. C’est grâce aux efforts des voisins et à un forage installé sur le marché que le feu a pu être maîtrisé. À partir de maintenant, une décision ferme est prise : aucun commerçant n’est autorisé à faire entrer un moteur de soudure dans le marché. Si des réparations nécessitent l’intervention d’un chaudronnier, le conteneur doit être sorti de l’enceinte du marché pour des raisons de sécurité. Le risque est trop grand. Heureusement que ce feu s’est déclaré en journée, car la nuit, les dégâts auraient été bien plus considérables », a-t-il affirmé.
Cet incendie survient dans un contexte où la ville de Labé connaît une pénurie de moyens logistiques, notamment l’absence de camion-citerne fonctionnel pour la lutte contre les incendies.
Facinet Soumah

