I’immersion gouvernementale à laquelle la quasi-totalité des ministres a pris part, révèle des choses plus sérieuses dans la ville de N’Zérékoré. C’est le cas du ministre de l’information et de la communication qui, dans ses constats, a déploré l’état délabré des locaux de la radio rurale mais aussi l’installation de l’émetteur de la radio nationale.
Recevant son premier responsable, la directrice de la radio régionale de N’Zérékoré a évoqué plusieurs préoccupations dont entre autres :
« Notre priorité aujourd’hui, c’est de changer le visage du bâtiment de ce service. Ensuite, nous voulons aussi satisfaire toute la population de la région de N’Zérékoré. Parce qu’on est une radio régionale et une radio régionale doit couvrir toute la région. Donc, notre souhait aujourd’hui c’est de pouvoir couvrir toute la région pour que la population de N’Zérékoré soit vraiment satisfaite de tout ce que nous faisons de notre service. » a sollicité Sény Alida Haba
Dans ses réponses aux problèmes soulevés par la directrice, le ministre a tout d’abord révélé ses constats personnels.
« Je suis arrivé, mon premier constat était, l’émetteur de la rfi était installé au-dessus de l’émetteur de la radio nationale. J’ai appelé les techniciens que ça, on doit changer immédiatement. Je crois que les techniciens se sont mis à l’œuvre, ils sont en train de changer le filet pour que l’émetteur soit encore plus élevé. Et ça, ça agrandit déjà la couverture au niveau de la région de N’Zérékoré. Donc, déjà, ce sont des actions qui sont en cours.
Nous avons aussi le bâtiment du DRIC la direction régionale de l’information et de la communication, le bâtiment qui est bloqué depuis les années. Je suis en discussion avec la société qui est en train de construire pour voir comment relancer et très rapidement également la radio rurale. La radio rurale est dans un état qui n’est pas du tout appréciable. J’ai vu le bâtiment qui est dans un état piteux mais le département va essayer de se mettre à l’œuvre, déjà il y a des projets qui sont en cours. Je crois que le bâtiment est concerné et on va essayer très rapidement lancer les travaux pour que ça soit plus reluisant qu’actuellement. » a indiqué Fanan Soumah.
Pour l’heure, les ministres poursuivent leurs visites de terrains pour toucher du doigt les réalités des projets lancés d’il y a plus de 2 ans.
De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour topafricamedias